3D
l'Exposition Intervalles Shenzhen Pyongyang sera au CANADA - Chicoutimi dès le 15 sept 2007
Dans le cadre de l'évènement ZOOTROPIE 1 organisé par la librairie Jiix (Beko y sera présent du 13 au 20 sept)

Genèse
Sous l'impulsion du CREA et du Festival illiko (rencontres d’auteurs et d’illustrateurs à Kingersheim), Bekir Aysan (BekO), infographiste et animateur s'est lancé dans la scénographie d'une exposition de bande dessinée consacré à Guy Delisle, auteur entre autres de deux récits de voyages édités à l’Association sur la Chine et la Corée du Nord Shenzen et Pyongyang. Le défi consistait alors à faire entrer les visiteurs dans l'univers des planches exposées en favorisant leur immersion et les possibilités d’interaction avec l'exposition.
 
L'auteur
Très apprécié par Bekir pour son dessin, son habileté narrative et son travail dans le monde du dessin animé, c’est tout naturellement que Guy Delisle, rencontré lors d'un Festival BD, correspondait à ce projet. Après plusieurs entretiens par e-mail et téléphone, juste avant son départ en Birmanie pour un an, une réunion à Montpellier chez Guy Delisle permit de valider la scénographie, emprunter les originaux, documents et autres objets rapportés de Chine et de Corée du Nord.

Zootropes géants

Dès le départ, l'idée de faire vivre l'expo et les dessins de façon ludique et originale imposa l'idée d'utiliser des zootropes géants. Il fallut donc imaginer un système suffisamment robuste pour recevoir des cylindres pouvant atteindre jusqu'à un mètre de diamètre. C'est en y réfléchissant assis sur le fauteuil de bureau que Bekir réalisa que la solution était sous ses fesses ! En effet c’est le système de tourniquet des fauteuils qui a été retenu pour la fabrication de ces zootropes hors normes (habituellement de 30cm de diamètre maximum)
...

Guy Delisle photo
Guy Delisle

...

Construction
Julien Schmitt, du Créa, assiste Bekir dans la construction des zootropes, des éléments de décor et apporte sa contribution à la scénographie. Il est bientôt suivi de Donat, menuisier décorateur, qui construit le monument de trois mètres de haut, reproduction du monument représenté sur la couverture de Pyongyang. L’auteur de bandes dessinées et conseiller d’illiko Vincent Vanoli en assure la finition en y peignant les briques et perspectives.

Vernissages.
Produite par le Créa de Kingersheim, l'exposition "Intervalles Shenzhen-Pyongyang" prend place dans l'Espace TIVAL durant le Festival illiko en mai 2005 et remporte un franc succès tant auprès du public que des professionnels de la bande dessinée. D'autres festivals expriment rapidement le souhait de recevoir l'expo en France comme à l'étranger.
Ainsi, en septembre 2005, la Suisse et le Festival BD-FIL de Lausanne reçoit l'expo aux côtés de celles de Fluide Glacial, Tronchet, Strapazin... suivent ensuite La Bourboule et le festival "plein la bobine", Paris et Mikros Image, le Canada.

Dessins animés
Dès leur première lecture, des albums tels que Aline et les Autres avaient provoqué chez Bekir l'envie irrésistible d'animer ces saynètes muettes et dynamiques où la patte d’animateur de Guy Delisle sautent aux yeux de vignette en vignette... Ainsi, une à une, les animations Flash projetées sur deux écrans et placées image par image dans les trois zootropes voient le jour, suivies d'autres séquences présentées sur un troisième écran. Le public découvre ainsi l'illusion du mouvement en faisant tourner lui-même les zootropes et les images placées à l'intérieur.

photos : BekO -
version haute définition des photos (300dpi) disponible sur simple demande

Remerciements:
Guy Delisle, Philippe Schlienger, Nicolas Jeanniard, Julien Schmitt, Dominique Collin, Franck Pluss, Donat, Vincent Vanoli, Fabien Texier, Sarah Hans, Alex, Vincent, Philippe, Said, Marc Hett, DJ Hamid, Hiero Colmar, Jokari, Ciné68, Dominique Richert, Pierre Alain Hug sans oublier Lili !

 



Graphistes illustrateurs freelance http://www.lilibeko.com © Lili & BekO 2006
le contenu de ce site est protégé par les lois internationales sur le droits d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle.
Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, totalement ou partièlement, sans un accord écrit des auteurs.